Une ancienne poutre du Prieuré, multi-centenaire, magnifiée en Christ pour la paroisse de Ploubalay
Tout commence par une histoire d'amitié entre un de nos bénévoles, Jacques Bertrand, et un artiste sculpteur, Alain Savariau.
Un signe de la Providence ! Une belle histoire de transmission !
Jacques savait que son ami sculpteur cherchait une poutre qui soit porteuse d'une histoire, d'un sens, d'une symbolique, d'une charge sacrée en quelque sorte. Et avec des dimensions très précises pour réaliser un Christ en croix, commande du curé de la paroisse de Ploubalay.
Une poutre en provenance de Notre Dame de Paris a été refusée par l'équipe pastorale de Ploubalay : cela n'avait pas de lien avec l'histoire du lieu. C'est alors que Jacques Bertrand a réalisé que quelque chose était possible : les gros travaux qui ont eu lieu pour la rénovation du Prieuré et notamment du bâtiment St Michel, le plus ancien du site (1211) ont laissé de belles poutres qui devaient être remplacées. Avec l'accord du président de l'Association du Prieuré, Alain Savariau a trouvé une poutre de la Baie du Mont-Saint-Michel non seulement chargée d'histoire mais qui plus est correspondait en tous points aux dimensions recherchées.
Le Christ a été installé dans l'église St Pierre St Paul de Ploubalay en décembre dernier : magnifique !
Article de La Manche Libre du 8 janvier 2022 :