Reconstitution historique " Le Prieuré au XVème siècle " le samedi 23 juillet de 14h30 à 17h30 -
Situé à Ardevon, le prieuré du Mont Saint-Michel est l’une des plus remarquables bâtisses médiévales de la baie.
Nous vous invitons à remonter le temps jusqu’au XVe siècle grâce à une reconstitution historique. Vous rencontrerez un fondeur d’enseignes de pèlerinage, un soldat en armure, des femmes qui travaillent la laine, ainsi que différents personnages en costume d’époque.
Les intervenants
Alain-Gilles CHAUSSAT, docteur en histoire, chargé de mission Pays d’Art et d’Histoire à la communauté d’agglomération : en costume du XVe siècle, Alain-Gilles vous présentera une brève introduction à l’histoire du XVe siècle. Il abordera également l’arrivée du sarrasin dans l’alimentation locale, puisque la plus ancienne mention écrite de blé noir en France date de 1460 et concerne un procès de dîme de sarrasin entre l’évêque d’Avranches et le prêtre de la paroisse de Pontaubault.
Amélie SAINT-JAMES, guide-conférencière professionnelle : elle accompagnera les visiteurs tout au long de la visite du prieuré du Mont Saint-Michel et des présentations des intervenants, afin de leur raconter la vie quotidienne des moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel au XVe siècle.
Jimmy LECORDIER, historien et costumier historique : vêtu d’une armure du XVe siècle, Jimmy instruira le visiteur sur les aspects militaires du Mont Saint-Michel durant la guerre de Cent Ans, car si le Mont est une abbaye, c’est également un village et une forteresse qui n’a jamais était envahi par les Anglais.
Nicolas MEREAU, archéologue et artisan spécialisé dans la reproduction d’enseigne de pèlerinage : vêtu d’un costume du XVe siècle, Nicolas présentera des reproductions d’enseigne de pèlerinage du Mont Saint-Michel entièrement confectionnées à la main au moyen d’outils, de gestes et de techniques anciennes. Réalisés à partir de recherches archéologiques ces objets sont obtenus par la fonte de différents alliages à base d’étain.
L’HERMINE RADIEUSE, compagnie de reconstitution : les membres de la compagnie de l’Hermine radieuse vous présenteront l’organisation et la gestion d’un domaine seigneurial, à la fin du Moyen Âge. En effet, si les moines du Mont Saint-Michel étaient avant tout des hommes de Dieu, tournés vers les questions spirituelles, les abbés n’en étaient pas moins des seigneurs ecclésiastiques propriétaires de terres, et gestionnaires d’un domaine agricole. C’est bien la question du « temporel » dont il sera question ici.
Infos pratiques
Lieu : 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Durée : 3h
Tarif : 5,50€ /pers à partir de 8 ans,
Réservation sur le site de l’office de tourisme : https://reservation.ot-montsaintmichel.com/
vente de billets sur place possible / renseignement au 02 33 60 78 43