Le Prieuré — Prieuré du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prieuré du Mont-Saint-Michel Prieuré du Mont-Saint-Michel

Le Prieuré

Le prieuré du Mont-St-Michel à Ardevon

Le Prieuré du Mont-Saint-Michel, situé à Ardevon, à 5 km du Mont, est un bel ensemble bâti du XIIIème siècle, qui a appartenu à l'Abbaye jusqu'à la Révolution française. C'était le domaine agricole de l'Abbaye, et un lieu de repos et de retraite des moines et de l'Abbé. Y séjournaient aussi les pèlerins pour leur dernière étape avant le sanctuaire.
Depuis 2014, la Fondation du Mont-Saint-Michel en a fait un lieu d'accueil et d'hébergement des pèlerins en dortoirs ou en bivouac. En parallèle, un programme ambitieux de travaux de restauration a été engagé dès 2014.

 

 

Pour une découverte en image : 

https://youtu.be/yF84ScOG9I0

 

Le Prieuré est mitoyen de l'église paroissiale où il est facile d'y célébrer les offices.

Le Prieuré est composé de plusieurs bâtiments :

Le logis des Miquelots

Cette aile comporte 4 dortoirs (d'une capacité totale de 50 lits), une salle d'accueil avec piano et canapés, un réfectoire et un bel espace "tisanerie" où l'on peut réchauffer ses plats. Des sanitaires sont à disposition, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Prieuré d'Ardevon, aile sud

 

La bâtiment culturel

Il correspond au bâtiment le plus ancien. Il est composé d'une grande salle de conférence et une bibliothèque accessible au public, sur demande

 

Le Logis de l'Abbé

  • propose, depuis avril 2024, 22 couchages dans des chambres de 4, 6 ou 8 lits (dont chambres PMR). La deuxième partie de ce bâtiment est en cours de restauration pour proposer, d'ici 2025, 20 autres lits supplémenaires.

La grange aux dîmes

où étaient entreposées les denrées agricoles des terres appartenant à l’abbaye bénédictine, est maintenant composée d’une grande salle de réunion (capacité 90 personnes assises) et de 2 petites à l’étage (20 personnes chacune).

Ardevon, grange aux dimes(4) Ardevon, intérieure grange aux dimes

Le préau

sous lequel ont été aménagés des sanitaires dédiés aux occupants des zones de bivouac.

Prieuré Ardevon, le préau

Le colombier

restauré en 2018-2019, devient un petit oratoire. 

Les zones de bivouac 

qui peuvent accueillir plusieurs centaines de campeurs pélerins. Cette zone a été dotée en 2018 d'un grand et bel "abri du pélerin" : une vaste surface à l'abri du soleil ... ou de la pluie, et une batterie de sanitaires (toilettes, douches, lavabos).