Les jeudis d'Ardevon - Le sarrasin en Normandie occidentale
Alain-Gilles Chaussat viendra raconter l’histoire de la graine de sarrasin, à qui l’on doit la fameuse galette au « blé noir »
"Le sarrasin en Normandie occidentale :
Culture et alimentation du XVe au XXe siècle"
Introduit comme culture vivrière dans l’ouest de la France (Bretagne et Normandie occidentale) au cours des XVe et XVIe siècles, le sarrasin y devient la principale culture et denrée alimentaire à partir du XVIIe siècle. A-t-il contribué à l’atténuation des crises de subsistance ? N’a-t-il pas joué un rôle alimentaire plus structurel ? En Basse-Normandie, son insertion dans l’agriculture et l’alimentation semble avoir eu une place innovante. Quel impact cette plante nouvelle a-t-elle eu sur les populations d’un point de vue économique ? Cette intervention évoquera le rôle du sarrasin dans les différents pans des sociétés de la Normandie occidentale du XVIe au XXe siècle, autour de quatre grandes parties : l’introduction et la diffusion du sarrasin en Europe, sa place dans les systèmes agraires du Massif armoricain, son incidence dans l’alimentation des populations de cette région, et son utilisation dans l’atténuation des crises de subsistances.
Alain-Gilles Chaussat est docteur en histoire, rattaché au pôle Rural de la Maison de la Recherche en Sciences humaines, Université de Caen – Normandie.
Il est par ailleurs responsable du patrimoine & membre du Projet Alimentaire Territorial pour la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel : 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date : Jeudi 6 octobre à 14h30
Entrée libre