Test actu — Sanctuaire du Mont-Saint-Michel

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Intention de messe

Le mot du recteur

Chers amis de saint Michel et du Mont-Saint Michel,

D’après un récent sondage, la France serait le pays du monde dont les habitants sont les plus tristes. Un autre sondage affirme que 31% de la population mondiale vit dans la tristesse ou l’anxiété face à l’avenir. Est-ce que le XXIème siècle est plus triste que les siècles qui ont précédé ? Difficile à dire. Une chose est sûre : nous avons besoin d’être consolés.

Dans l’épitre aux Romains, saint Paul parle des gémissements, des soupirs de tristesse que la création pousse depuis qu’elle a été « soumise au pouvoir du néant » à cause de l’Ennemi de l’humanité, celui qui ne laisse dans son sillage que la tristesse d’un monde qui se coupe de son créateur, et la désolation d’une humanité qui n’arrive plus à croire au Ciel.

Ces gémissements que nous-mêmes nous pouvons pousser (face à nos misères, face au mal, à la maladie et à la mort), ne pensons pas qu’ils disparaissent dans le néant. Non seulement Dieu n’est pas sourd à nos plaintes, mais il nous envoie l’archange de la consolation : saint Michel.

Ainsi appelé par la tradition juive, puis par la tradition chrétienne, saint Michel exerce vis-à-vis du peuple de Dieu un ministère de réconfort et de consolation.

Il nous inspire de cesser de regarder notre monde comme si nous n’avions pas d’espérance, comme si le Christ n’avait pas vaincu le mal, comme s’il ne nous avait pas garanti la victoire finale.

A l’occasion de la solennité de l’Archange, le sanctuaire vous propose, en partenariat avec Hozana, une grande neuvaine de prière à saint Michel, archange de la consolation. Nous vous invitons à y participer (cliquer ici) et à la faire connaître autour de vous. Du 21 au 29 septembre, prions ensemble pour que nous sachions accueillir les consolations que Dieu veut nous donner par l’intermédiaire de l’Archange.

Don Pierre, recteur

 

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Dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari.

Dirimi tamen interdum contentione Dirimi tamen interdum contentione vel uxoriae condicionis vel commodi alicuius, quod idem adipisci uterque non posset. Quod si qui longius in amicitia provecti essent, tamen saepe labefactari, si in ho

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