Au Mont Saint Michel — Fraternités de Jérusalem - Abbaye du Mont-Saint-Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem Fraternités de Jérusalem

Au Mont Saint Michel

La mission des Fraternités Monastiques de Jérusalem au Mont Saint Michel

Un appel de l’Église

"Votre mission est d’être des témoins et des précurseurs.
Vivez la communion des cœurs, dans la force de l’Esprit. (…) La vie et les faits plus que la théorie témoignent  de Dieu. (…) Chacun, chaque frère et chaque sœur, pourra et devra aller plus avant dans le témoignage. Que la parole personnelle du croyant introduise à la Parole de Dieu. Sachez guider, conseiller la marche de ceux qui viennent ici : c’est votre mission. (…) Vous êtes dépositaires et responsables du message de l’Évangile." Monseigneur Jacques FIHEY, évêque émérite de Coutances et Avranches, le 24 juin 2001, lors de l’installation des Fraternités au Mont.

Depuis, deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l'accueil monastique. Elles vivent dans l'abbaye, qui est propriété de l'État et est gérée par le  Centre National des Monuments Nationaux.

Aujourd’hui frères et soeurs vivent leur vie monastique dans cet illustre lieu de pèlerinage et monument du tourisme qu’est "la Merveille de l’Occident".

 

Une mission confiée et reconnue par l’Église

Prier avec et pour tous ceux qui passent au Mont ; voici la mission qui a été confiée aux moines et moniales par l’Église. L'Abbaye du Mont-Saint-Michel "est un lieu où s’élèvent les regards et aussi les esprits" résumait Mgr Stanislas LALANNE, évêque de Coutances et Avranches de 2007 à 2013.

Convaincues que la beauté de la liturgie peut toucher le plus grand nombre, les frères et soeurs célèbrent avec soin la liturgie de l'Eglise. Tous les sens sont sollicités : icônes, encens, chants en polyphonie à quatre voix de frères et sœurs au cœur de l’abbatiale afin de rendre visible par le beau le mystère de l’invisible présence de Dieu dans le monde.

"La beauté de ce lieu manifeste la beauté de l’amour qu’est Dieu. Ce lieu est destiné à tous les pèlerins du monde qui cherchent Dieu dans leur vie." soulignait Mgr Laurent LE BOULC'H, évêque actuel de notre diocèse. Il n'est pas simplement une magnifique construction réalisée avec de belles pierres. C’est ce qui s’y vit, ce qui s’y célèbre qui en fait une Merveille. 

 

Une mission vécue au quotidien

Aujourd’hui, une communauté de six sœurs et une communauté de cinq frères vivent la mission que l’Église leur a confiée s’insérant dans leur charisme propre d’être "au cœur du monde" pour être "au cœur de Dieu". Une vie qui s’articule autour de trois piliers que sont la prière, le travail et la vie fraternelle.

"Tu n’as pas choisi de séparer la prière et la vie mais de les unifier. De porter ta prière dans la ville et d’accueillir en ta prière la ville. De vivre le lien entre l’action et la contemplation, le travail et la contemplation, la rue et la contemplation." (Livre de Vie de Jérusalem, §14)

 

 

"Comme le chante le psalmiste, tu rendras grâce dans la grande assemblée et dans un peuple nombreux tu loueras Dieu. C’est à cela que Dieu t’a appelé, et lui-même se complait en son peuple. Tu as reçu pour cela une mission de louange et d’intercession." (Livre de Vie de Jérusalem, §22)