Pelerinage des Pères de famille 2022 - Témoignage
Lundi matin, retour du pèlerinage des pères du Mont St Michel. Avec 15 Papas de Craon et des environs nous avons relié à pied Pontmain en Mayenne au Mont St Michel et là nous nous sommes retrouvés samedi soir à 350 pères dans l’abbatiale du Mont St Michel. Ils arrivaient de Bru, Rennes, St Brieuc, Versailles, Craon…tous convergeaient après deux jours d’approche par des chemins différents pour prier ensemble : Vêpres, Messe et Adoration.
Que dis-je ? ce n’est pas un retour de pèlerinage c’est un atterrissage, 3 journées ou le temps s’est suspendu et nous sommes rentrés dans une autre dimension, et ce sans vaisseau intersidéral, juste nos pieds avec de bonnes chaussures.
Nous avons redécouvert les vertus de la lenteur, les paysages défilent mais nous prenons le temps de regarder, de sentir, d’écouter la Nature qui nous accueille dans le silence du groupe qui marche. Nous explorons au cours des kilomètres la notion d’être ensemble.
Pudiquement au départ, puis chacun ouvre doucement son cœur et nous nous ancrons progressivement les uns aux autres pour former un vrai groupe de frères marcheurs. La joie d’être ensemble rayonne, elle se lit sur les visages, c’est bon nous sommes une vraie cordée. Chacun prend soin de l’autre, est attentif : Ici une intention, là un regard, plus loin un dialogue et des confidences : L’AMOUR pointe son nez.
· Puis vient l’immersion progressive dans la prière grâce à la lecture non commentée dite « Lectio Divina » dans des haltes reposantes. Le principe est expliqué de façon douce, profonde avec le langage du cœur par le Père Philippe-Marie fort de ses 32 ans d’expérience de vie consacrée et monastique. Point besoin d’être théologien, on débranche le cerveau et on se laisse pénétrer et infuser dans son cœur : j’ose le dire c’est DIVIN.
· Il est vraiment là au milieu de nous. Introspection, exploration de soi, partage dans la bienveillance des expériences, des épreuves, des émotions : joie, tristesse, peurs. Nous nous émerveillons de la beauté des êtres autour de nous avec leurs différences et leurs singularités : leurs talents, leur discrétion, leur humour, leur sagesse…Les liens se renforcent et l’apothéose est lorsque notre groupe de 15 Papas se retrouve au milieu de 350 Papas dans un des plus hauts lieux de la chrétienté mondiale, 1000 ans de tradition monastique : l’abbatiale du Mont St Michel.
· Point culminant du pèlerinage La soirée de samedi d’une puissance qui n’a pas son pareil. 350 Papas qui chantent avec ferveur d’un seul souffle avec les moniales et les moines un « Notre Père », c’est à vous décoiffer un chauve : Exceptionnel ! Incroyable ! la puissance du lieu, la puissance du groupe et tout cela devant le Tout Puissant : DIEU que c’est bon. Je ne peux que rendre grâce d’avoir eu le privilège de vivre cela en tant que pèlerin, modeste pisteur pour mon chapitre. Il ne me reste plus qu’une chose à faire : être Témoin de son Amour et je commence en écrivant cet article.
Aujourd’hui lundi, après l’atterrissage, je n’ai qu’une seule envie, c’est de repartir marcher sur les chemins de la vie, de l’Amour et me laisser guider par le seul absolu exemple celui de JÉSUS. L’année prochaine j’invite d’autres Papas de la France entière à venir nous rejoindre pour décoller le temps d’un week-end dans un autre monde : PUISSANT, EXCEPTIONNEL et INSPIRANT.
Jean Denis MANCEAU « PAPA »,
Chapitre de Craon