Se préparer à Noël
Soeur Cécile, fmj
Se préparer à Noël
Qui est comme Dieu pour se faire proche des hommes jusqu’à se faire l’un d’eux ?
Vivre Noël au Mont-Saint-Michel ? L’endroit est fait pour… En effet, avant même d’arriver au Mont, on y rencontre… plein de moutons.
Et une fois au Mont, ce sont Saint Michel et ses myriades d’anges qui nous entourent. Cet état de fait invite à se mettre dans la peau des bergers pour entrer dans le mystère de la fête (cf Luc 2, 8-20).
Les bergers vivent aux champs, ce qui leur attire mépris et railleries des nantis. Mais, tout en gardant leur troupeaux durant les veilles de la nuit, ils admirent la splendeur du ciel étoilé et méditent sur les promesses de Dieu. Voilà ces pauvres bergers faisant mémoire avec bonheur de Moïse qui, tel un bon berger, a conduit le peuple vers la liberté, et de David, le pâtre bien-aimé de Dieu qui annonce le Messie…
Au cœur d’une de ces nuits scintillantes et méditatives, soudainement, l’Ange du Seigneur se tint auprès d’eux pour leur dire Qui est comme Dieu pour se faire proche des hommes jusqu’à se faire l’un d’eux ? L’Ange du Seigneur se tint près d’eux et la lumière divine dont il est porteur les enveloppa de sa gloire, leur disant limpidement la présence parmi eux du Dieu trois fois saint, sous la forme déroutante d’un nouveau-né ; les assurant que cette présence (et nulle autre) leur apportait le salut promis et tant espéré. Le ciel n’arrivant plus à contenir sa joie, une troupe nombreuse de l’armée céleste se joignit à l’Ange et louait Dieu en disant : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes objets de sa complaisance.
Mille étoiles se sont allumées dans le cœur des bergers et ceux-ci, s’étant mis en route pour voir la merveille qui leur avait été ainsi annoncée, trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. Ayant vu, ils firent connaître ce qui leur avait été dit de cet enfant. Plus tard, Marie l’a transmis à saint Luc qui l’a consigné dans son évangile.
Mais ce que les bergers ne semblaient pas savoir, puisqu’ils n’en ont rien dit, ici se sait bien : L’Ange du Seigneur qui était aux premières loges cette nuit bénie ne peut être que Saint Michel, lui dont la mission est de proclamer et de défendre l’incomparable grandeur de Dieu. Et comme il a invité les bergers à contempler la merveille, il vient rejoindre tous ceux qui tâtonnent dans la nuit pour les conduire à la Merveille qui parle de la Merveille des merveilles : Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu !
Alors, chers amis et amoureux du Mont, laissons les moutons en bas et montons en esprit vers la Merveille des merveilles dont la Merveille de pierre se veut la chantre : suivons les bergers de l’évangile, courons à la crèche pour contempler l’Emmanuel, pour le chanter et l’adorer avec la multitude des anges. Puis, comme les bergers, faisons connaître ce que nos yeux ont vu, ce que nous avons contemplé, ce que nos mains ont touché du Verbe de Vie car la Vie s’est manifestée (1 Jn 1, 1) et s’offre à tous dans la simplicité de cet Enfant…
Puissions-nous avoir, nous aussi, un cœur d’enfant assez simple pour recevoir ce cadeau ! C’est ce que je demande pour chacun. Joyeux Noël à tous !