La renaissance complète du Prieuré
Restaurer le Prieuré du Mont-Saint-Michel pour ... mettre à disposition une hôtellerie de 50 lits, accueillir les campeurs en bivouac et proposer des événements culturels et spirituels, ainsi que des grandes manifestations. Construire des espaces de conférence, de réunion ou de spectacle, concevoir une grande bibliothèque numérique en complément d’une bibliothèque traditionnelle, aménager un parc de dix hectares bordant les prés salés.
La vocation du Prieuré est d'accueillir pèlerins et visiteurs qui convergent du monde entier et de proposer un grand centre de réflexion et d'enseignement.
La vocation du Prieuré est d’accueillir pèlerins et visiteurs qui convergent du monde entier et de proposer un grand centre de réflexion et d’enseignement.
Il est ainsi un carrefour, lieu de rencontre et de ressourcement d’une humanité en marche et en quête de sens.
Soutenir les actions entreprises sur le Mont sur le Parvis de la Croix de Jérusalem et en lien avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem : festival, crèche exposée pendant l’Avent, expositions permanentes et ponctuelles, accueil sur le Mont etc ...
Mettre en réseau tous les acteurs de la Baie, coordonner les projets entrepris, rassembler et fédérer tous ceux qui concourent à développer ce rayonnement.
Actions réalisées / en cours :
- remboursement de l'achat du Prieuré
- mise aux normes de la Grange aux Dîmes
- transformation des anciens bureaux en dortoirs
- aménagement du terrain et création de sanitaires pour les bivouacs
- restauration de la boulangerie, du pigeonnier, du corps de logis médiéval
- Elaboration d'une programmation culturelle et spirituelle