Sorcières et exorcisme d'hier à aujourd'hui
Quid des pratiques d'exorcisme et de sorcellerie aujourd'hui à la lecture de l'histoire des diableries à travers le temps ? C'est de cela, notamment, dont on parlera le vendredi 4 juin au Prieuré du Mont-Saint-Michel à l'initiative de la Fondation du Mont Saint-Michel.
Cette rencontre, animée par Philippe Bertin, journaliste et auteur de la « Normandie, le pays des sorciers », réunira en effet trois visions de l'éxorcisme et des sorcières : la religieuse, la littéraire et l'historique.
Loin, très loin d'une vision phantasmée, le Père Henri Gesmier, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, prêtre exorciste du diocèse de Coutances-Avranches, pourra dialoguer avec Marianne Closson, maître de conférence en littérature française dont les travaux portent notamment sur les XVIe et XVIIe siècles et qui s'est beaucoup intéressée au lien entre démonologie et littérature fantastique. Et l'approche historique sera développée par Florence Chave-Mahir, professeure d’histoire au lycée Janson de Sailly et auteure de L'exorcisme des possédés dans l'Eglise d'Occident (Xe-XIVe siècle).
Informations pratiques :
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson (parking gratuit)
Date/Heure : Vendredi 4 juin à 18h30
Masque obligatoire, gestes barrières à respecter.
Libre participation aux frais.
Inscription obligatoire sur : https://www.weezevent.com/4-juin-2021
Contact : Charlotte de Tonquédec – cdetonquedec.fondationmsm@gmail.com