Les enjeux éthiques de la fin de vie
Alors qu’une convention citoyenne vient d’être lancée sur l’épineux sujet de l’euthanasie, le Docteur Alix de Bonnières viendra partager son expérience de médecin dans une unité de soins palliatifs et expliquer pourquoi la loi « Leonetti » lui semble déjà répondre aux enjeux sociétaux actuels.
Depuis le 2 février 2016 et la promulgation de la loi Claeys-Leonetti, la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès est devenue un droit applicable à certaines conditions chez les personnes en fin de vie.
Après six années de recul, le Docteur Alix de Bonnières analyse avec humanité, en se fondant sur de nombreux témoignages, les enjeux de cet acte médical, si mal connu. Le recours à cette pratique est devenu une revendication sociétale de plus en plus fréquente. Elle n'en reste pas moins un geste médical, encadré par la loi. Celle pour qui « soulager les patients est une vocation » prône une meilleure connaissance de la loi pour permettre d'éviter sa banalisation, ainsi que le risque de dériver insidieusement vers une euthanasie qui ne dirait pas son nom.
Alix de Bonnières est chef de service dans une unité de soins palliatifs de la région parisienne. Elle est titulaire d’un master d’éthique médicale spécialisé dans la maladie chronique, la fin de vie et les soins palliatifs.
Elle est l'auteur de Consentir à mourir (Editions du Toucan, 2015) et de La fin de vie apaisée, la sédation profonde et continue en questions (Editions Tequi 2021)
Vente de livres et dédicace
Infos pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50220 Pontorson
Date et heure : lundi 17 octobre 20h
Libre participation aux frais