Le plancton : l'écologie de l'invisible, un enjeu planétaire
Quand ça chauffe pour la biodiversité !
« Le plancton ? Quel drôle de thème de conférence… » et pourtant préparez-vous à découvrir le monde aussi extraordinaire que vital du « petit peuple de la mer ». Pierre Mollo, chercheur depuis 40 ans et homme passionné nous invite à plonger à la découverte de l’infini petit des océans dont dépend toute l’humanité.
Le plancton est aujourd’hui « un enjeu » planétaire et pas seulement un objet d’études naturalistes. S’il est invisible à l’oeil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète. Si le plancton disparaît, l’humanité disparaît aussi. Sa méconnaissance du grand public est un facteur de sa fragilité. Il faudrait autant se mobiliser pour lui que pour la survie de l’ours blanc. Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité. Pierre MOLLO présentera ce monde microscopique en rappelant son rôle capital dans notre écosystème, car s’il est à la base de la chaîne alimentaire marine, le plancton produit aussi la moitié de l’oxygène de la planète Terre et pourrait servir à l’alimentation humaine ; il contient des antibiotiques naturels et est très riche en vitamines et en oligo-éléments.
Pierre MOLLO, enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton, réalisateur de documentaires sur l’écologie maritime et les métiers de la mer, co-auteur du livre L’enjeu plancton, l’écologie de l’invisible parut en novembre 2009 aux éditions Charles Léopold Mayer.
Informations pratiques
- Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel, Ardevon 50170 Pontorson
-- Date : Jeudi 13 octobre à 19h30
- Vente de livres sur place par la librairie la Salicorne et le Rhinocéros
- Participation libre aux frais