Le Linceul de Turin : un témoin digne de Foi — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Navigation
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Le Linceul de Turin : un témoin digne de Foi

vendredi 24 mai à 18h00

 

Le Linceul de Turin : un témoin digne de Foi.

Louis Cador, président de l’association MNTV, Montre Nous Ton Visage et Agnès Ratel, membre de l’association vous invitent à redécouvrir cet « objet » le plus étudié au monde.

Louis Cador, chirurgien, professeur agrégé du Val de Grâce connaît le Suaire de Turin depuis toujours. Il est en effet le petit-fils du docteur Pierre Barbet (1883-1961), ce chirurgien en chef de l’hôpital Saint-Joseph à Paris qui, le premier, a étudié de manière médicale ce que peuvent être les effets et manifestations d’une crucifixion sur le corps humain et quelles traces sur le Suaire peuvent coïncider avec ces données objectives scientifiques.

Depuis, connaissances et techniques ont évolué et c’est à une enquête fouillée que nous invite Louis Cador. En tant que président de l’association MTV (Montre Nous ton Visage), il exposera également les données historiques et l’avancée des divers domaines de recherche sur l’un des objets les plus étudiés au monde. Il nous amène bien au-delà des analyses au Carbone 14 qui, pour beaucoup de Français, ont fait de ce mystérieux tissu un faux du Moyen-Âge.

Quel fut le parcours de cette toile ? Quels éléments précis permettent de la dater ? Quels liens entre ce tissu et les textes bibliques ? Tous ces éléments nous disent-ils quelque chose de la mort de Jésus ? De sa résurrection ? Passe-t-on de la raison à la foi ? Où se situe cette frontière ? On passe alors de l’enquête de l’expert au questionnement personnel devant une oeuvre qui semble déchiffrée et se révèle pourtant profondément insaisissable.

Agnès Ratel s’attachera à montrer la concordance du Linceul avec la Passion du Christ et fera le lien avec le mystère du voile de sainte Véronique. Elle portera un regard plus sensible et contemplatif.

Agnès Ratel connaît le Linceul de Turin depuis son adolescence. Suivant à l’époque une formation artistique, elle se trouve face à une réplique du suaire dans la crypte d’une petite église parisienne. Ce jour-là, elle est touchée en plein cœur.

Depuis, elle cherche à mieux connaître cette relique extraordinaire, et la propose comme catéchèse de la passion du Christ auprès des jeunes des aumôneries dans lesquelles elle est engagée.

 

Informations pratiques

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

Date et heure : Vendredi 24 mai à 18h00

Participation libre aux frais.

Conférence suivie d’un verre de l’amitié puis théâtre à 20h30

Pièce de théâtre : La Légende de Sainte Véronique et les mystères du saint Voile – vendredi 24 mai à 20h30