L'Archange St Michel, ses missions et ses représentations en Normandie
L’archange saint Michel, ses missions
et ses représentations en Normandie
Après avoir rappelé ce que sont les anges, ces êtres spirituels qui sont chargés de nous transmettre les messages de Dieu, Henry Decaëns définira les différentes missions de l’archange saint Michel, en se fondant sur l’Ancien et le Nouveau Testament mais aussi sur des documents qui n’ont pas été intégrés à la Bible chrétienne pour des raisons diverses, les textes apocryphes. Il évoquera aussi les différentes fêtes de saint Michel, les églises qui lui sont dédiées en Normandie et les confréries normandes qui l’avaient adopté comme saint patron.
Il s’intéressera ensuite à la façon dont il a été représenté en Normandie au cours des siècles, insistant bien entendu sur sa représentation au Mont Saint-Michel. Les pèlerins ont été nombreux à venir au Mont pour le prier et se placer sous sa protection au cours du Moyen Âge. Ils ont été moins nombreux du XVIe au XVIIIe siècle. Après une éclipse pendant la période où l’abbaye a servi de prison, de 1793 à 1863, il y a eu un véritable renouveau du culte de saint Michel et une renaissance des pèlerinages à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Aujourd’hui encore nombreux sont ceux qui prennent la route du Mont pour le vénérer.
Biographie d’Henry Decaëns
Henry Decaëns est originaire de Caudebec-en-Caux, sur les bords de la Seine. Après des études de droit et d’histoire, il a été bibliothécaire de la Faculté de droit, puis directeur de la maison d’édition de l’université de Rouen.
De 1965 à 2012, il a été conférencier à l’abbaye du Mont Saint-Michel durant ses loisirs. Il a également été administrateur de l’église abbatiale de Rouen de 1991 à 2020.
Passionné par le patrimoine religieux, il a écrit de nombreux livres et articles sur le Mont Saint-Michel et sur Rouen.
Il est président des Amis du Mont Saint-Michel, président du Conseil scientifique des Chemins du Mont Saint-Michel et secrétaire général des Amis des monuments rouennais.
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel
Date et heure : jeudi 26 septembre à 14h30
Participation libre aux frais ;