L'archange Michel : maître de l'eau, du feu, de l'air et de la terre — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

L'archange Michel : maître de l'eau, du feu, de l'air et de la terre

Ou l 'art de concilier la présence de l'archange Michel « protecteur des humains » avec la violence des quatre éléments naturels de la Baie, par Pierre Bouet - au Prieuré, le jeudi 24 septembre à 14h30.

Au cours de cette conférence qui a eu lieu le jeudi 24 septembre à 14h30 au Prieuré du Mont-Saint(Michel en Ardevon, Pierre Bouet* nous a emmenés à la rencontre des moines, pèlerins et habitants de notre Baie. Nous avons découvert comment ils ont ont réussi à concilier la présence de l'archange Michel « protecteur des humains » avec la violence des quatre éléments naturels (eau, feu, terre, et air) qui semblent parfois devenir les maîtres des lieux.

L'archange Michel : maître de l'eau, du feu, de l'air et de la terre

  

Pierre Bouet, en s'appuyant sur des sources montoises, montre pourquoi l’archange a choisi ce lieu insolite du Mont Tombe comme résidence terrestre. Livrée en permanence aux forces naturelles, qui se montrent tantôt bénéfiques, tantôt maléfiques pour les humains, la baie du Mont est devenue avec le temps un haut-lieu de la spiritualité occidentale.

Pour réécouter cette conférence passionnante (avec hélàs la conclusion coupée suite à un petit incident technique) : cliquez ici. 

 

 

* Pierre Bouet, natif de Normandie, a enseigné le latin médiéval à l'Université de Caen Basse-Normandie de 1971 à 2002. Spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine (Xe –XIIe siècles), il a publié de nombreux ouvrages sur la période la plus illustre de l'histoire du duché de Normandie (conquête de l'Angleterre et conquête de l'Italie du Sud et de la Sicile). Initiateur depuis de nombreuses années de recherches collectives consacrées à la Normandie médiévale, il a dirigé, de 1995 à 2001, l'Office universitaire d'études normandes de l'université de Caen.

Ses derniers ouvrages concernent l'histoire du duché de Normandie, la Tapisserie de Bayeux et le Mont Saint-Michel.

 

Informations pratiques

- Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

- Date : jeudi 24 septembre 2020 à 14h30

- Entrée libre

- Port du masque obligatoire

- Parking gratuit, sur place