Jeanne d'Arc et saint Michel
Histoire d'une relation entre une femme et un archange
François Neveux, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’université de Caen Normandie, viendra nous raconter le lien que Jeanne d’Arc entretenait avec l’archange Michel
Jeanne d’Arc est l’une des figures les mieux connues du Moyen Âge, grâce aux deux procès de condamnation et de réhabilitation. C’est aussi l’un des personnages historiques qui a été constamment un objet de polémique et qui l’est encore au début du XXIe. Or saint Michel apparaît très vite dans la vie de la Pucelle. Elle-même identifie sous ce nom la première voix qui s’est révélée à elle, lorsqu’elle était âgée de 13 ans. Par la suite, au fil de son procès on la voit construire progressivement cette image, qui devient de plus en plus précise. Par la suite, la légende va bien entendu s’emparer de cette histoire et de cette relation privilégiée entre une femme et un archange, soit pour l’exalter, soit pour s’en moquer.
Biographie François Neveux
Agrégé et docteur en histoire, François Neveux est d’abord spécialiste des villes (Bayeux et Lisieux, thèse publiée en 1996). Il a ensuite étendu son champ de recherche à toute la Normandie et écrit de nombreux ouvrages, notamment une trilogie sur l’Histoire de la Normandie (1998-2008). Il a collaboré avec Claire Ruelle, pour Guillaume le Conquérant (2010) ou Du Guesclin (2016), et avec Pierre Bouet, pour La Tapisserie de Bayeux (2013). F. Neveux a également écrit une biographie de l’évêque Pierre Cauchon (Denoël, 1987) et il a dirigé un colloque de Cerisy sur Jeanne d’Arc, dont les actes ont été publiés sous le titre suivant : De l’hérétique à la sainte ; les procès de Jeanne d’arc revisités (PUC, 2012). Il est aussi organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Bayeux, sur lesquels il a rédigé plusieurs livres.
Informations pratiques
Date et heure - Jeudi 10 novembre à 14h30
Participation libre aux frais