François d'Assise : un saint pas comme les autres, vu par Giotto
Jeudi 18 novembre à 14h30 au Prieuré
Il était une fois…
A Assise au début du XIIIème siècle, un jeune homme rieur et exubérant, très riche et grand fêtard, ne rêvait que d’une chose : devenir un noble chevalier. Mais après avoir été fait prisonnier pendant un an à Pérouse, il en revient très malade et bouleversé.
Il entame alors une longue convalescence pendant laquelle il va remettre en question le sens de sa vie ...
Ce « gosse de riche » est pourtant mondialement connu pour avoir choisi d’être le plus pauvre parmi les pauvres, le poverello, allant parfois plus loin que son modèle d'absolu, le Christ.
C’est son histoire que le peintre Giotto di Bondone racontera 70 ans plus tard, au travers des 28 fresques de la Basilique Supérieure d’Assise. Il exécute une commande du Chapitre des franciscains, à partir de la vie «officielle» de François d’Assise rédigée par Saint Bonaventure.
Mais il serait bien réducteur de dire que nous avons devant les yeux de jolies fresques colorées racontant la vie d’un «moine» qui parlait aux oiseaux ! L’œuvre peut se lire de plusieurs façons. Car, d’une manière subtile, le jeune peintre Giotto contourne son cahier des charges pour se rapprocher de la pensée de François d’Assise.
Maëlle Thomas Bourgneuf est diplômée de chinois, d’Histoire de l’époque médiévale et de sociologie. Elle a été l’élève de François Cheng, membre de l’académie française à l’Institut National des Langues Orientales.
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date et heure : Jeudi 18 novembre à 14h30
Entrée libre
Pass sanitaire demandé