Festival de théâtre du 3 au 5 septembre
La Compagnie du Sablier et la Compagnie Théâtre Odyssée se produiront du 3 au 5 septembre 2021 au Prieuré du Mont-Saint-Michel. Ces deux troupes sélectionnent des pièces de grande qualité pour transmettre joie et émotion dans les festivals dans lesquels elles se produisent, comme Avignon, ou au cours de leurs tournées en France ou à l ’étranger.
L'interprétation des pièces est servie par le jeu de comédiens professionnels qui veulent partager et transmettre la beauté des textes. En plus de ces représentations, le comédien Gérard Rouzier propose à un atelier original "Dire la Bible".
"Vincent Van Gogh, la quête absolue"
Avec Gérard Rouzier, le vendredi 3 septembre à 19h00
D'après les lettres de Vincent à son frère Théo
“Il y a quelque chose en moi, qu’est-ce que c’est donc ?“ Vincent Van Gogh parle. Il se raconte dans les lettres qu’il écrit à son frère Théo. A travers elles, il lance son appel, crie sa faim de Dieu, sa soif d’absolu, l’exclusion, la solitude, le désir de créer, et son amour infini, jusqu’à la brisure, jusqu’à la folie, jusqu’à la fin.
Critique in Le Monde : Gérard Rouzier joue le rôle de Vincent Van Gogh. Est-ce-là
ressemblance physique – frappante – avec son modèle, la passion qui semble l'habiter à chaque réplique... En tout cas une chose est sûr Gérard Rouzier ne se contente pas de jouer simplement un rôle, il EST Vincent jusqu'au bout de sa pipe. Il va jusqu'au plus profond du personnage, de ces crises de folies et d'hallucinations
qui finiront par l'emporter... »
« Les Carnets de Harry Haller »
Avec Frédéric Schmitt et mise en scène de Jean Christophe Barbaud
le vendredi 3 septembre à 20h30 et le samedi 4 septembre à 20h00
Extrait du roman Le loup des steppes de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.
Harry, écrivain en panne d’inspiration, fulmine dans son antre contre son existence sans but et l’absurdité de la vie. « À quoi bon ! ». Cette nuit-là, il se révolte contre son incapacité à vivre, prend son courage à deux mains, et s’extirpe enfin de chez lui. Au loin la ville s’agite, les distractions nocturnes battent leur plein. Dans un parcours mi-réel mi-fantastique, Harry va se reconnecter au monde… Tout n’est peut-être pas perdu ?
Le spectacle restitue fidèlement les premières pages du roman de Hermann Hesse et nous plonge dans la dualité de Harry à travers son journal intime. Publié en 1927 et interdit sous le régime nazi, Le Loup des Steppes est redécouvert dans les années
60-70 où il devient culte pour toute une génération éprise de liberté.
« Ce matin j'étais lépreux »
De Pascale Renaud Grosbras, avec Gérard Rouzier (jeu) et Rose Bacot (clarinette et lecture)
le samedi 4 septembre à 18h00
Le Prophète Élie, Zachée, un lépreux rencontrent le Seigneur
Il en a assez, Elie, plus qu'assez. Il a fait tout ce que le Seigneur attendait de lui, peut être même plus. Il est fatigué Elie. Il vient de tuer 450 prophètes, franchement ça fait beaucoup. Il veut se reposer. Mieux, il veut mourir. Dormir, mourir, se reposer en tout cas. Mais ça ne va pas être possible…
Il était venu pour apercevoir ce fameux Jésus dont tout le monde parle, Zachée, il était monté sur un arbre pour mieux voir. Après, il retournerait à son travail, au bureau des taxes. Mais ça n'allait pas être possible. Ils étaient assis dans la poussière du chemin, les dix lépreux, ils étaient là ; ils attendaient, Dieu sait quoi.
Au bout d'un moment, de toutes façons, ils se relèveraient, ils repartiraient à l'écart des villages, à bonne distance, dans les grottes...Sauf que dans ce quotidien terrible mais habituel, l'impossible allait faire irruption, et que ce jour là, la routine, l'habituel, ça n'allait pas être possible…
Et pendant ce temps là l'Autre rôde...
« L’Évangile selon St Jean »
dit par Gérard Rouzier, le dimanche 5 septembre à 17h00
Pourquoi dire l’Évangile de Jean ? « Peut-être simplement à cause de la joie, qui, depuis des années m’envahit lorsque je me dis à moi-même le Prologue de cet Évangile. Envie de dire ce texte génial, envie de partager cette joie. Oser dire ce poème inspiré qui exprime avec tant de beauté et de simplicité la trame et la substance du message chrétien. »
« L’Évangile selon Saint-Jean » a été donné à la Basilique de Vézelay, à l’Oratoire du Louvre, à la Cathédrale de Chartres, au théâtre du Lucernaire à Paris, au Festival d’Avignon, et en tournée en France, en Suisse et en Belgique.
Critique in Famille Chrétienne : Les versets, comme l’eau vive, coule de ses lèvres. Il ne « joue » pas l’Evangile de l’Amour, il le vit, il est habité par lui, il s’efface devant lui pour mieux le transmettre. Le temps a reculé de deux millénaires… Et lorsque s’éteint le dernier feu de la rampe sur le dernier verset, un silence palpable plane de longs instants, que l’on hésite à rompre pour applaudir.
Atelier Dire la Bible, animé par Gérard Rouzier
Vendredi 3 septembre de 10h00 à 13h00
Un travail sur la parole : les ateliers "Dire la Bible" sont nés à la demande de nombreux spectateurs de L’Évangile selon St Jean interprété par Gérard Rouzier. Certains y voient une parenté avec la lectio divina, d’autres, sans référence religieuse, y trouvent une nourriture pour méditer sur leur vie personnelle. Croyants et non croyants se retrouvent très naturellement autour de ces textes puissants et rugueux, qui viennent interpeller chacun de nous. Cet atelier comprend des temps d'écoute et d’assise en silence, un travail individuel et en groupe sur les textes et des temps de partage.
Informations pratiques :
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Théâtre : participation libre aux frais
Atelier Dire la Bible : sur réservation au 06 84 05 56 09. Participation 15 €
Pass sanitaire demandé et port du masque obligatoire.