Décors et aménagements liturgiques
Nouveau rendez-vous, jeudi 12 octobre, au Prieuré du Mont-Saint-Michel dans le cadre de son cycle de conférences Millénaire 1023/2023 : « Décors et aménagements liturgiques de l’abbatiale du Mont-Saint-Michel, du Moyen Âge à nos jours » par Brigitte Galbrun.
L’abbaye du Mont Saint-Michel est un sujet inépuisable. Toutefois, le regard que nous portons sur elle reste romantique tant la beauté et la pureté de son architecture nous émeut. Une impression loin de la réalité lorsque l’on s’attache au décor.
Le millénaire de l’abbatiale que nous fêtons est l’occasion de se pencher sur l’évolution de ce décor à travers les siècles grâce aux sources écrites, et iconographiques, sans oublier les éléments parvenus jusqu’à nous.
Brigitte Galbrun est historienne de l’art, c’est en 1995, après plusieurs postes occupés dans le secteur culturel, dont l’enseignement, qu’elle arrive dans le département de la Manche comme conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art. Entre 2000 et 2010, elle prend la tête du musée d’art sacré, La Verrière, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, avant d’être nommée conservatrice des antiquités et objets d’art, chargée de mission patrimoine.
En parallèle, elle enseigne pendant près de 15 ans à la faculté de Rennes II, en histoire de l’architecture, et continue une activité de conférencière, de commissaire d’exposition et de formatrice dans le cadre de la DGPAT (Direction générale de l’architecture et des patrimoines).
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-saint-Michel - 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date et heure : jeudi 12 octobre à 19h00
Participation libre aux frais.