D-Day - Eté 44 : de la Normandie à la Bretagne, la logistique de l'armée Américaine dans la Baie du Mont-Saint-Michel
Eté 1944 : de la Normandie à la Bretagne, la logistique de l’armée Américaine
dans la baie du Mont-Saint-Michel
Diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) et spécialiste en archéologie des conflits contemporains, Louis Mouillac nous conduira lors de cette première conférence derrière les lignes de front, auprès des unités logistiques des armées américaines qui ont traversé notre région après le 06 juin 1944.
Pour libérer l’Europe de l’occupant Nazi, les alliés ont élaboré une organisation logistique particulièrement efficace, opérant 24 heures sur 24 pour alimenter les besoins des combattants en vivres, matériels, munitions, carburants...
Souvent en retrait manuels d’histoire et des films « historiques » ces soldats de l’ombre ont pourtant été des acteurs majeurs de la libération.
Pour ce premier volet d’une trilogie à suivre, nous allons parcourir quelques-unes de leurs missions et leur quotidien lors de la fin de la bataille de Normandie, dans le Sud Manche et en Ille-et-Vilaine.
Louis Mouillac dirige l’Agence d’Investigations Mémorielles (AIM-MIA), principalement en charge de recherches historiques et archéologiques dédiées à la connaissance des conflits.
Informations pratiques
Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel, 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date et heure : jeudi 18 avril à 19h00
Participation libre aux frais
Prochaines conférences de la trilogie :
- Jeudi 23 mai à 19h00 : Saint-James et Huisnes/mer : nécropoles militaires de la Bataille de Normandie et de la libération de la Bretagne. Histoire du traitement de la mémoire militaire
- Jeudi 13 juin à 19h00 : Les aérodromes temporaires dans la Baie du Mont-Saint-Michel : création, occupation, abandon. 80 ans plus tard qu’en reste-t-il ?