Cycle de conférences au Prieuré : l'Apocalypse de Saint Jean - une prophétie pour temps de crise
Dans un article paru dans le journal La Croix, on pouvait lire : " Pourquoi aujourd'hui se plonger (…) dans l'un des textes les plus compliqués de la Bible, ce cheminement ésotérique où foisonnent les nombres, les créatures fantastiques et les catastrophes ? Pourquoi se perdre dans cette forêt de signes où, de l'aveu même de St Jérôme, il y a autant de mystères que de mots ?"
Et si, cependant, ce texte nous parlait en ces temps de crise et nous invitait à l'espérance en en décodant les images ?
Jeudi 3 mars : Une littérature religieuse enracinée : Apocalypse, apocalyptique juive et Ancien Testament
Pour comprendre le livre de l'Apocalypse, il est nécessaire de le situer dans son rapport à la littérature apocalyptique juive en particulier les chapitres 7 à 12 du livre de Daniel. Il y est d'ailleurs question de l'archange Michel.
Jeudi 7 avril : Apocalypse et liturgie : une clé de lecture.
Le rapport entre le livre de l'Apocalypse et la liturgie est étroit. Comprendre ce rapport, c'est entrer dans l'intelligence de ce qui au premier abord parait obscur.
Jeudi 5 mai : L'Agneau, le dragon et les deux bêtes. Et St Michel dans tout cela?
Pour mieux comprendre la portée du combat entre Michel et le Dragon, il convient de le situer dans cette fresque où il est question de l'Agneau, du dragon et des deux bêtes et d'en décoder le sens.
Le père Philippe Léonard en quelques mots :
- Prêtre du diocèse de Coutances depuis 1990
- Titulaire d'une licence canonique en sciences bibliques de l'Institut Biblique Pontifical de Rome
- Enseignant l'exégèse biblique au Centre d'Etudes Théologiques de Caen (devenu l'Institut Normand de Sciences Religieuses) depuis septembre 1993.
- Administrateur de la paroisse de Marigny depuis septembre 2019
Informations pratiques :
Lieu : Prieuré du Mont-saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson
Date et heure : Jeudi 3 mars à 14h30
Participation libre