Conférence au Prieuré "les jeudis d'Ardevon" : le crâne d'Aubert — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Conférence au Prieuré "les jeudis d'Ardevon" : le crâne d'Aubert

Les mystères du crâne "dit de saint Aubert" - conclusions des dernières expertises, le jeudi 10 mars à 14h30, au Prieuré du Mont-Saint-Michel

Le crâne "dit de saint Aubert" a-t-il révélé tous ses mystères ? C’est ce que nous dévoileront Pierre Bouet, historien et Cécile de Seréville-Niel, anthropologue lors de la conférence du 10 mars prochain au Prieuré du Mont-Saint-Michel.

Après nous avoir retracé l’histoire de la découverte et de la dispersion des reliques, les experts détailleront le contexte des nouvelles analyses. Plusieurs archéoanthropologues ont récemment examiné ce crâne pour tenter d’expliquer les raisons de cette perforation, que les moines attribuaient au doigt de l’archange.

En 2019-2021, le service d’archéoanthropologie de l’université de Caen a procédé à un prélèvement osseux en vue d’une datation par carbone 14 et à une étude anthropologique et paléopathologique de cette relique qui avait déjà fait l’objet de plusieurs expertises aux conclusions contradictoires.

Le crâne a toujours été l’objet d’une grande vénération. Un texte du XIe siècle raconte en détail comment fut découvert, vers 1010, un squelette dont le crâne présentait une perforation. Si la plupart de ces reliques ont disparu, on l’a toujours présenté comme étant celui de saint Aubert. Mille ans plus tard, au Prieuré…continuons l’Histoire !

 

 

Pierre Bouet :

Maître de conférences honoraire de l’Université de Caen Basse-Normandie, Directeur honoraire de l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen

Pierre Bouet, natif de Normandie, a enseigné le latin médiéval à l’Université de Caen Basse-Normandie de 1971 à 2002. Spécialiste des historiens normands et anglo-normands de langue latine (Xe –XIIe siècles), il a publié de nombreux ouvrages sur la période la plus illustre de l’histoire du duché de Normandie (conquête de l’Angleterre et conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile). Initiateur depuis de nombreuses années de recherches collectives consacrées à la Normandie médiévale, il a dirigé, de 1995 à 2001, l’Office universitaire d’études normandes de l’université de Caen.

Cécile Chapelain de Seréville-Niel :

Cécile Chapelain de Seréville-Niel est archéo-anthropologue au Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (Craham, UMR 6273 CNRS-Unicaen). Ingénieure de recherche CNRS, elle est responsable du service d’archéoanthropologie de ce laboratoire. Outre la gestion et l'encadrement du service, elle mène des travaux de terrain et des études anthropologiques de laboratoire sur des populations archéologiques issues de cimetières médiévaux et modernes, principalement normands. 

 

Informations pratiques :

Lieu : Prieuré du Mont-Saint-Michel – 2 rue du Prieuré, Ardevon 50170 Pontorson

Date : jeudi 10 mars, à 14h30

Participation libre