Invitation au concert de Nouvel An au Prieuré : dimanche 30 décembre - entrée libre — Pélerins Mont Saint Michel

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pélerins Mont Saint Michel
  • bandeau.jpg
Newsletter

Pour vous inscrire à notre lettre info trimestrielle.

Invitation au concert de Nouvel An au Prieuré : dimanche 30 décembre - entrée libre

Dimanche 30 décembre à 17h00, au Prieuré, venez vivre avec nous un moment de grâce avec ces Musiques latines pour guitare et voix, interprétées par un duo d'artistes formés en Maitrise et Conservatoire.

Dimanche 30 décembre au Prieuré, un concert envoûtant aux sonorités latines 

 

Comme tous les ans, désormais, nous sommes heureux de vous inviter au concert au Prieuré du Mont-Saint-Michel en Ardevon, pour clôturer l'année 2018 et surtout accueillir ensemble la nouvelle année. 

Le concert aura lieu à 17h00, et l'entrée est libre. Et nous clôturerons ce moment chaleureux par le partage d'un vin chaud ou chocolat chaud de l'amitié. 

Nous vous attendons, avec joie ! 

 

Formé à Rennes en septembre 2016, le duo, composé de Mathilde Pajot et François Fontes, a eu l’occasion de se produire de nombreuses fois en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire. Les artistes ont à coeur de rencontrer de nouveaux publics et de partager leur musique au plus grand nombre : chanter ce répertoire envoutant et chaleureux pour accueillir la nouvelle année au Prieuré est promesse d'émotion et de partage. 

 

En effet, de nombreux compositeurs espagnols et d’Amérique du sud sont mis à l’honneur par le duo : tous se retrouvent dans un même souffle d’expression, à mi-chemin entre tradition populaire et modernité du langage, offrant à l’auditoire toute la sincérité et la profondeur d’un répertoire riche et inépuisable.

Écrites à l'origine pour piano et voix, plusieurs de ces pièces ont fait l’objet de transcriptions inédites par François Fontes. Elles permettent d’aborder ces œuvres avec un nouveau regard musical proposant ainsi un retour aux racines de la musique latine, pour qui la guitare reste un instrument emblématique. Celle-ci sera mise à l’honneur dans des morceaux solos interprétés par le guitariste.

 

 

Bio :

Mathilde Pajot (mezzo-soprano) découvre très tôt sa passion pour le chant à l’Ecole maîtrisienne régionale des Pays de la Loire où elle se forme auprès de Bertrand Lemaire. En 2015, elle obtient son diplôme de chant dans la classe d’Agnès Brosset (conservatoire de Vannes-Pontivy). Elle intègre en septembre 2016 la classe de Stéphanie d’Oustrac au Pôle supérieur Bretagne - Pays de la Loire. Elle y reçoit actuellement une formation complète auprès d’artistes pédagogues variés. Dans le cadre du partenariat entre son école et l’Opéra de Rennes, Mathilde a eu l’occasion d’interpréter plusieurs petits rôles dans des opéras mis en scène (Feklusa dans Katia Kabanova de Janáček) ou en version concert (Créuse et Nérine dans Médée de Charpentier, Frasquita dans Carmen de Bizet).

Depuis 2014, Mathilde fait partie de l’ensemble vocal Mélisme(s) et du chœur de l’opéra de Rennes (dirigés par Gildas Pungier).

Elle forme depuis octobre 2016 un duo avec le guitariste François Fontes, avec qui elle a joué notamment au festival Classique au large (Saint Malo), à Fougères Musicales et au festival Voce Humana (Trégor).

En septembre 2018, elle participe à l’émission « Génération France musique » avec Le Banquet céleste (dirigé par Damien Guillon). 

 

François Fontes découvre la guitare à l'âge de sept ans avec Rodolfo Lahoz, professeur qui lui insufflera très tôt le goût de la musique. C'est auprès d'Olivier Chassain qu'il obtient en 2015 son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Bordeaux. Il pousuit son parcours avec Michel Grizard en licence d'interprétation au Pont Supérieur de Rennes et se perfectionne actuellement auprès du Duo Melis en Master d'interprétation à la HauteÉcole des Arts du Rhin de Strasbourg.

Tout au long de son parcours, en plus des autres cursus qu'il suit (analyse musicale, écriture, etc.), François Fontes a l'occasion de faire de nombreuses rencontres et master-classes ; que ce soit de musique « classique » (Benoît Albert, le quatuor Debussy, Pablo Márquez, Olivier Pelmoine, Judicaël Perroy, etc.) ou bien de tango (Juan José Mosalini, Sandra Rumolino) ou encore d'improvisation libre (François Rossé, Hélène Labarrière).

C'est dans cette idée d'ouverture et d'expérimentation que François Fontes se lance en 2016 dans la création du spectacle « Aleph » avec le quatuor Asterion. Il s'investit également dans de nombreux projets et dans diverses formations de musique de chambre. Il intègre en 2015 le quatuor Asterion

Plus d'info sur https://www.animanostra.fr/